Partagez|

Règlement en jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aion
avatar

Messages : 60

Fiche de personnage
Identité: Divinité suprême
Âge: Ne le sait pas lui-même
Concept: Merci de vous adresser directement à Éléonore ou Grace en cas de question !

MessageSujet: Règlement en jeu Mer 21 Déc - 14:42



Règlement en jeu


Le présent règlement a été rédigé en fonction de deux choses : le bon sens et les spécificités liées au serveur Espérance, aussi sa lecture devient-elle indispensable et ce même dans le cas où vous auriez joué par le passé sur des serveurs aux prétentions similaires. En vous connectant au serveur de jeu, il est admis que ces règles ont été lues et approuvées de sorte qu'aucun ennui n'entache le plaisir de jeu de tous. Merci, de la part de chacun d'entre nous, de vous en tenir à ce qui suit !



Création de personnage
— Lors de la création de son personnage, le joueur doit respecter au mieux les proportions humaines. Pas de personnages avec une tête aussi grosse que leur corps (chibi), pas de stéréotype du héro de cartoon dont le torse est trois à quatre fois plus large que les hanches... Soyez réalistes dans les proportions.

— Si vous ne trouvez aucune idée de nom pour votre personnage, rendez vous sur des générateurs de noms : ce sont des outils efficaces qui fournissent souvent des résultats satisfaisants. A noter que les noms de personnages de jeux vidéos connus sont à éviter, si ce n'est à proscrire.

— Nous sommes dans un univers fantastique et à ce titre, les fantaisies au niveau du physique sont tolérées tant qu'elles sont légères : cheveux noirs tirant légèrement sur le vert, yeux violets, etc. Nous vous mettons quand même en garde contre les particularités physiques flagrantes, tel que le trop connu "cheveux blancs et yeux rouges" de l'albinos. Ne tombez pas dans ce genre de cliché trop facilement.




Roleplay et cohérence
— Le temps s'écoule en suivant le cycle jour/nuit réel, aussi se passe-t-il une journée dans le jeu lorsqu'il en fait de même dans la réalité. La météo se calque pour sa part sur les caprices du jeu, mais peut être amenée à être expressément modifiée/approfondie par le maître du jeu en charge de l'animation.

— En jeu, les actions et les paroles d'un personnage ne s'indiquent pas de la même manière : lorsqu'un personnage fait une action, elle s'indique entre deux caractères spéciaux. Exemple :
*Ramasse l'objet*
Les paroles quant à elles ne doivent pas être balisées ; les discussions HRP sont entre parenthèses, si possible en canal privé. Enfin, il est déconseillé d'indiquer les pensées de votre personnage pour prévenir tout soucis de métagaming (=ce que le joueur sait n'est pas forcément su par son personnage). Se contenter de décrire ses actions afin de suggérer un état moral est souvent plus délicat.

— Soyez cohérents. C'est une règle simple, mais c'est la plus importante. Soyez cohérents sur absolument tout, et votre roleplay n'en sera que plus riche et intéressant. Votre personnage est fermier mais il a provoqué la colère d'un mercenaire entraîné ? Un combat découle d'une telle situation ? Soit, jouez le jeu ; mais souvenez-vous qu'un fermier ne peut pas battre un mercenaire talentueux. Votre personnage est encore un jeune daeva ? Alors il n'est pas capable d'autant de puissance et de maîtrise sur ses pouvoirs que le sont ses aînés. La Garde a attrapé votre personnage en train de commettre un crime ? Sachez que les gardes daevas des villes sont très entraînés, et vous ne pourrez pas échapper à un groupe complet d'entre eux, pas plus que vous ne pourrez tous les vaincre. Être cohérent demande parfois un peu de réflexion, mais l'effort en vaut la peine : vous vous ferez une réputation d'excellent camarade de jeu.

— Le grosbillisme, c'est-à-dire faire en sorte que votre personnage soit si puissant que même des escouades entières ne puissent le vaincre est interdit. La détention d'équipement abusé est également interdite, sauf cas particulier (découverte de puissantes reliques suite à une quête roleplay, personnage très haut-placé/gradé, etc).

— Le métagaming, c'est-à-dire se servir de connaissances acquises en hors roleplay pour en profiter en roleplay est évidemment interdit. Par exemple, imaginons que vous discutiez avec votre ami qui vous indique que la faiblesse de son personnage consiste en une blessure non cicatrisée sur le flanc droit. Vous, joueur, venez de prendre connaissance de cette information. Faire du métagaming consisterait alors à dire que votre personnage dans le jeu, qui est l'ennemi de celui de votre ami, a pris connaissance de cette information alors qu'il n'a rien fait en roleplay qui puisse le justifier. Nous vous faisons confiance pour faire très attention à cela puisque des roleplay complets peuvent être ainsi gâchés. Bien-sûr, nous pourrions comprendre que cela puisse arriver par erreur dans une certaine mesure ; si c'est le cas, n'ayez pas peur de venir demander conseil à l'équipe administrative

— Les roleplay à caractère sexuel ou très violent ne sont autorisés que dans des cas très précis. D'abord, lorsqu'un roleplay d'un tel type est sur le point de commencer, les participants potentiels doivent être avertis le plus explicitement possible. Par exemple : « l'interrogatoire va tourner en séance de torture. Êtes-vous d'accord pour continuer ? » Ensuite, si le moindre des membres potentiel d'un tel roleplay ne souhaite pas se lancer dans un tel registre, la scène est automatiquement passée sous silence. Vous pratiquerez une ellipse pour arriver jusqu'à la toute fin de la scène en la résumant de la manière la plus douce possible. Par exemple : « au terme d'une lutte sanglante et brutale, le Templier est parvenu à vaincre son adversaire à main nu. Son corps sans vie gît brisé par terre, méconnaissable. » Nous vous demandons de ne pas tomber dans le travers qui consiste à ne se connecter que pour jouer ce genre de roleplay bien-sûr. Enfin, si nous avons vent du moindre membre qui a été forcé de participer à une telle scène alors qu'il ne le souhaitait pas, les fautifs s'exposent aux sanctions les plus lourdes ; il est de plus tout à fait envisageable de poser une plainte dans la section appropriée contre le joueur responsable afin de faciliter la prise de sanctions. Il n'y a aucune honte ni aucune crainte à avoir.

— Soyez fair-play : votre personnage est clairement vaincu ? Son adversaire le domine sur tous les plans ? Très bien : jouez le jeu, jouez la défaite. Le but principal du RP n'est de toute façon pas de gagner sur tous les tableaux, mais simplement de jouer. Jouer la défaite ou le désespoir sont des expériences de jeu très intéressantes et sympathiques. De même, vous devez être prêts à accepter la mort roleplay définitive de votre personnage lorsqu'elle a été causée dans le respect le plus absolu des règles.

— Les personnages gradés sont limités : afin d'éviter qu'un même joueur occupe tous les postes haut-placés au sein d'une faction, nous avons décidé de limiter à un seul personnage les haut-grades. Ses autres rerolls ne pourront donc, par exemple, pas dépasser le grade de légionnaire au sein de l'armée s'il a déjà un personnage qui est Haut-Prêtre au sein du Clergé.

— Il vous est possible de faire la demande d'une résidence auprès d'un administrateur. Certaines restrictions sont cependant en place, à savoir qu'il est préférable de choisir un quartier en adéquation avec son statut social et que les palais, au nombre de trois par faction, ne seront disponibles qu'à des joueurs haut-gradés.

— Un système de rôles sociaux a été mis en place. En soi, ce système ne vous apporte aucun privilège particulier mais vous permet de vous affirmer dans un office donné. Si votre personnage est un alchimiste par exemple et que vous souhaitez être recensé comme tel, un administrateur vous mettra dans cette liste. Cela vous permettra d'être reconnu comme tel par les autres joueurs et peut être à l'origine d'interactions sociales.



Interactions
— Nous sommes une communauté faite de personnes aux convictions et avis divergents, aussi les querelles et désaccords sont à prévoir. Si ces mêmes désaccords concernent directement un roleplay (un joueur A qui juge le roleplay d'un joueur B incohérent/à tendance grosbill/ transpirant de métagaming), mettez la scène en pause et contactez un membre de l'équipe administrative. Si la réponse que vous donne le staff va à l'encontre de la vôtre, ayez la présence d'esprit de l'accepter et de ne pas vous braquer. Si votre désaccord concerne un problème n'ayant rien à voir avec le jeu, soyez intelligent et réglez-le ailleurs et discrètement.

— Vous êtes responsable de ce qui se fait sur votre compte. Si vous le prêtez et qu'un non respect du règlement a lieu, vous risquez d'être vous-même sanctionné ; cela n'épargne cependant pas le vrai responsable de fâcheux retors s'il est joueur sur le serveur.

— Le staff est là pour vous aider et rendre votre expérience de jeu la plus cohérente et agréable possible. Sachez prendre en compte ses conseils et avertissements. D'ailleurs, discuter d'une sanction prise à l'encontre d'un joueur par le staff est inutile : chaque décision est prise de manière réfléchie après concertation entre les membres du staff et de ce fait, ces même décisions n'ont pas à faire l'objet de protestations.


Tout particulièrement, merci à Korvesa pour sa rédaction de la majorité du présent règlement.


Dans le but de prouver que le présent règlement a bien été visé et car c'est important, il vous est demandé de répondre à la question "Avez-vous lu les règlements ?" comme ceci : ... même de l'homme. — Spinoza (début côté règlement forum !)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Règlement en jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Débat règlement : quotas pour les phases finales
» règlement ETC
» Le règlement de base pour bien vivre sur LBP
» Safari Land - Règlement
» Règlement du Clan de Nedora Riem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espérance :: Préambule :: Informations générales :: Règlements-